La SEGPA

La SEGPA ( Section d'Enseignement Général et Professionnel Adapté) au collège, entre réussite et clichés !

Par admin philipe-isere, publié le mercredi 20 septembre 2023 10:33 - Mis à jour le lundi 2 décembre 2024 16:31
Echanges avec les parents sur leurs représentations de la SEGPA au collège
Certains parents ayant des enfants en difficulté éprouvent des réticences quand on leur parle de SEGPA. Aussi une rencontre a eu lieu au sein d'une école avec le directeur de la SEGPA de Fontaine pour mieux connaître cette section et ses réussites.


Dans le cadre de la liaison école-collège, M. REGO, directeur adjoint de la SEGPA du collège Gérard Philipe est venu à l’école élémentaire Marcel Cachin de Fontaine rencontrer les parents pour présenter la SEGPA (Section d’Enseignement Général et Professionnel Adapté).

Cette invitation, dont Mme AURIEL, directrice de l’école élémentaire Marcel Cachin est à l’origine, a réuni une dizaine de parents des écoles du secteur de Fontaine et Sassenage intéressés et souhaitant avoir davantage d’informations.

Aussi, cette réunion avait pour but également de modifier leur vision, de lever certains clichés sur cette structure qui accueille « des élèves ayant des difficultés graves et auxquelles n'ont pu remédier les actions de prévention, d'aide et de soutien » comme le précise la circulaire. En effet, la SEGPA permet aux élèves issus de classes de CM2 pré-orientés en SEGPA de progresser dans l’ensemble des enseignements du cycle de consolidation et du cycle des approfondissements.

Cependant, certaines familles ont encore des réticences à accepter la pré-orientation de leurs enfants de CM2 en SEGPA, malgré le suivi, les méthodes d'apprentissage, le travail d’accompagnement mis en place par les professeurs spécialisés sans oublier les projets, les ateliers et les stages à partir de la 4ème .

Les résultats et l’orientation en fin de 3ème en sont la preuve, les élèves s’y sentent bien, ils ne se sentent pas dévalorisés, ont une meilleure d’eux-mêmes. A titre d’exemple, à l’issue de leur scolarité en juin dernier, ils ont tous obtenu une orientation en lycée professionnel, en CAP, Bac pro ou en apprentissage et certains d’entre eux ont même obtenu le DNB pro avec mention.
Les enseignants des écoles sont convaincus que cette structure est porteuse de sens pour leurs élèves en situation de fragilité et peut leur permettre de s'épanouir dans un projet choisi,  adapté et accompagné.
Mr REGO a pris le temps de présenter la SEGPA, d’échanger avec les parents qui ont pu poser toutes leurs questions et être rassurés sur le bénéfice que peut apporter cet enseignement adapté à leurs enfants en difficulté, si la commission d’orientation statue dans ce sens.

 Il leur été proposé de venir au collège visiter la SEGPA et leurs enfants pourront venir passer une matinée en classe de 6ème.
 

Pièces jointes

À télécharger

 / 1